Opération betterave ou lactofermentation

Comment transformer une cuisine en un champ de bataille ? Comment repeindre vos murs et votre carrelage façon dalmatien à taches rouges ?
En rappant des betteraves pardi !

Matériel :
Prévoir deux ou trois grosses betteraves crues,
Une râpe (manuelle sinon vous risquez de ne pas réussir à tout repeindre),
Des bocaux vides bien propres et qui ferment,
Du gros sel,
De l’eau,
Des herbes (ici du persil).

Ingrédients
Mode d’emploi :
Commencer par éplucher les betteraves et les peser.
Les râper (en prenant bien garde de bien les faire éclabousser partout si vous voulez vraiment repeindre votre intérieur).
Hacher grossièrement le persil et le mélanger aux betteraves.
Peser le sel à raison de 10g par kilo de betterave.
Introduire les betteraves dans un bocal en intercalant régulièrement du sel.
Ne pas hésiter à bien tasser.
Remplir le bocal jusqu’à environ 3 cm du bord toujours en tassant bien.
Ajouter le sel restant.
Recouvrir d’eau jusqu’en eau du bocal et fermer.
Attention ! La fermeture ne doit pas être hermétique, sous peine d’explosion !
Déposer votre pot dans une assiette creuse et attendre.

La suite :
Au bout de quelques jours, vous pourrez entendre vos betteraves chanter, tandis que le pot ne manquera pas de baver. Vos betteraves seront simplement en train de fermenter. Il s’agit d’une fermentation lactique ou lactofermentation qui va vous permettre de les conserver plusieurs mois sans en détruire les vitamines ni les sels minéraux et en améliorant la digestibilité.

Cette recette vous rappelle quelque chose ? Normal, la choucroute n’est rien d’autre que du chou lactofermenté !

Ca se mange ?
Oui ,tant qu’à faire autant les manger ensuite. Il vaut mieux attendre un minimum de trois semaines avant d’ouvrir le pot pour permettre à la lactofermentation d’avoir lieu complètement. Si vous trouvez que votre conserve est trop salée vous pouvez toujours rincer vos légumes avant de les manger.
Si votre conserve sent mauvais, que les légumes ont brunis et ne sont pas appétissant… dommage vous avez loupé votre coup, il n’y a plus qu’à recommencer à la saison suivante.

4 réflexions au sujet de « Opération betterave ou lactofermentation »

    • Sur le chou bien sur, les navet, les radis, les haricots verts, les côtes de bettes. En tout cas c’est tout ce que j’ai testé jusqu’à présent. Ça marche aussi sur les légumes sauvages type berce. Il y a un bon article là dessus sur Ekopedia.
      En bocal, l’année dernière j’avais fait les haricots dans un truc type pot de miel de 1kg donc avec un simple couvercle à vis non vissé, et cette année dans des bocaux type « Le parfait » qui ne sont pas hermétiques si pas chauffés. Il y en a qui laisse carrément ouvert le temps de la fermentation avec un linge et un poids dessus pour maintenir les légumes immergés.

  1. J’ai fait mes premières expériences de lactofermentation de plusieurs légumes qui ont très bien fonctionné. Aujourd’hui cependant je suis prise avec un pot type Masson qui semble trop bien scellé et je n’arrive pas à l’ouvrir. J’ai un peu peur que le tout m’éclate à la figure si j’incite trop. Que dois-je faire?

Laisser un commentaire