Confiture de saison : confiture de cynorhodons

Rosier sauvage

C’est l’automne et le rouge commence à faire son entrée dans les paysages. Rouge, c’est la couleur du fruit du rosier sauvage (Rosa sp) : le cynorhodon. Ce dernier est peut-être plus connu sous le nom de gratte-cul, nom qu’il doit aux nombreux poils qui recouvrent ses graines et dont on vous laissera deviner l’effet, si vous les avalez.

Poils de cyno

L’enjeu est donc de récupérer la pulpe du cynorhodon et d’éliminer graines et poils. Si quand on souhaite grignoter le cyno en bord de chemin, mieux vaut le choisir mou mais pour la confiture c’est plus facile si ils sont encore ferme.

Cynorhodons entiers

 Commencer par enlever l’extrémité noire.

Puis fendre chaque fruit en deux et à l’aide de la pointe d’un couteau et bien gratter l’intérieur pour éliminer les graines (d’où l’intérêt d’avoir une chaire ferme).

Mettre les fruits dans un saladier et les recouvrir d’eau. Mélanger un peu. Il est alors possible de récupérer à l’aide d’un chinois les poils qui restent en surface.

Mettre les fruits dans une passoire et les rincer encore une fois à l’eau courante.

Faire cuire les fruits dans un volume d’eau dépassant les fruits d’environ une phalange jusqu’à amollissement de la pulpe.

Mixer les fruits dans leur eau de cuisson et passer le mélange obtenu au chinois ou dans une passoire à grille métallique. Si besoin rajouter un peu d’eau.

Vous devriez obtenir un coulis rouge plus visqueux que de l’eau, si ce n’est pas le cas faites chauffer légèrement pour faire évaporer l’eau.

Peser la pulpe obtenue lors de l’étape précédente

Y ajouter le même poids de sucre (un peu moins si votre préparation est très liquide)

Porter doucement à ébullition.

Laisser ensuite cuire environ 15mn avant remplir vos pots en verre préalablement ébouillantés.

  Il faut compter environ une heure pour nettoyer un peu plus de 100g de fruits et 100g de fruits entiers pour obtenir 125g de confiture. C’est donc assez long à faire mais le résultat en vaut la peine : Une magnifique confiture rouge, un goût original et une forte teneur en vitamine C qui résiste à la cuisson du fruit.

confiture

6 réflexions au sujet de « Confiture de saison : confiture de cynorhodons »

    • En ce moment ils sont juste bien pour les manger à même le rosier ! Ils sont assez mous pour qu’en appuyant doucement dessus un peu de pulpe sorte et qu’on la grignote. Mais attention aux poils !

  1. j ai fait la confiture l’année dernière délicieux et pas 1 rhume cet hiver coincidence ou vraiment bon pour la santé ….je refais cet année

Laisser un commentaire