Objectif 1,5

Deux degrés ou même un virgule cinq degrés par rapport à l’aire pré-industrielle c’est ce que le GIEC préconise de ne pas dépasser pour éviter l’emballement climatique.

Mais rester sous 2 degrés ca veut dire quoi? Les chiffres tournent en tonnes de C02 par habitant mais concrètement qu’est-ce qui doit / va changer ?

Ça c’est l’une des possibilités. Mais les auteurs de la vidéo le disent eux même ce scénario est peu probable. D’une part parce que l’on ne va pas du tout dans ce sens et d’autre part parce que ça semble improbable que tout se passe aussi bien, aussi simplement et avec aussi peu de casse. Pessimisme ou réalisme ?

Depuis une dizaine d’années, le cabinet de conseil BL Evolution accompagne collectivités et entreprises privées souhaitant mettre en place une transition écologique. Ils sont, entre autres, spécialistes sur les questions énergétiques et climatiques.
En 2019, ils se sont emparés du rapport « Réchauffement planétaire de 1,5° » rédigé par le GIEC à l’intention des décideurs et l’ont traduit en mesures concrètes.

Leur objectif est simple, nous faire prendre la mesure des changements à mettre en place d’ici 2030 pour rester dans la trajectoire des +1,5° maxi. Il ne s’agit pas là d’un dogme où d’une solution unique juste d’un possible à l’échelle de la France en ce basant sur notre fonctionnement actuel mais aussi sur les priorités annoncées pour les années à venir.
Ils ont ainsi estimé de combien il fallait diminuer les émissions de CO2 de manière globale, puis les ont réparti par secteur au regard de ce qui leur semblait le plus réaliste au moment de la rédaction du rapport. Puis tout cela a été décliné en mesures concrètes dont les effets attendus sont explicité et commentés.

Au total plus d’une soixantaine de mesures est proposée allant de la rénovation thermique des logements « Passer de 200 000 rénovations en 2019 à 1 000 000 de rénovations par an d’ici 2027 puis maintenir ce taux » à la limitation des achats de textile neuf par habitant à 1kg/an. Notre usage du numérique est également à revoir avec la nécessité de diviser par 3 la quantité de vidéo visionnées en ligne, les transports sont à remodeler totalement avec une diminution drastique du trafic aérien et bien d’autres choses encore : tertiaire, production énergétique, aménagement du territoire, agriculture, service public, la diversité des mesures est grande. L’ensemble est à retrouver de manière détaillée dans leur étude « Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5 degrés ? » et très résumé en infographie (extrait de l’infographie au dessus).

Encore une fois, comme l’indique les auteurs, il ne s’agit que d’un scénario possible en fonction de critères et de répartitions qu’ils ont eux-même choisis et qu’ils nous exposent. Mais puisque l’outil de modélisation était créé, pourquoi ne pas le rendre public. Et c’est ce qui a été fait. Quoi de mieux pour se rendre compte des évolutions à mettre en place pour rester sous les 1,5 degrés que de pouvoir soit-même bouger les curseurs et voir l’incidence de nos choix sur la température du globe. Les principales catégories présentées dans l’étude sont là et une synthèse des impacts des choix effectué nous attends à la sortie avec une variante selon si on choisi une réduction égalitaire ou équitable de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète.

Alors A VOUS DE JOUER ! Le simulateur climat c’est par ici !

Pour aller plus loin (en plus des liens présents dans l’article)

Le site Mission Climat qui héberge le simulateur mais aussi plein d’autres données : http://mission-climat.io/
Le site de BL Evolution : https://www.bl-evolution.com/
Le scénario négaWatt 2017-2050 : https://www.negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050
L’interview de Charles-Adrien Louis du bureau d’étude B&L Evolution


Laisser un commentaire